Expo Graffic Nouvelle Aventure ! En 2010 ColorBlind déménage en nomade’s land !

Publié le 26 octobre 2009

page 1 colorblind presentation

Plaquette PDF de Colorblind

A l’initiative de Jérôme Beluze de la maison Digital Graffic, l’exposition ColorBlind prend de l’espace ! J’ai l’honneur et le plaisir d’être la première photographe à exposer dans le cadre du projet Expo Graffic. Celui-ci consiste à proposer à la location une exposition de qualité complète et à la carte autour d’un photographe ou d’un thème. Nouvelle aventure pour cette entreprise du Pays Basque dédiée à la création numérique depuis plus de 15 ans. Précurseur dans son domaine, Jérôme ne cesse d’innover et de me surprendre à chaque nouvelle collaboration…

Notre première rencontre avec Diane Tell s’est déroulée en 1999, à l’occasion de l’impression
d’un tirage « amalgamé » réalisé au retour d’un déplacement en Afrique. « Voyage solidaire »
puisque effectué dans le cadre du raid aérien « Air Solidarité » avec l’association « Zeruko txalupa ».
L’idée de présenter une exposition de ses montages graphiques est venue bien plus
tard, au fur et à mesure de nos rencontres, en découvrant le nombre de créations,
et en échangeant sur toutes les anecdotes se rapportant à chacune d’entre elles.
Afrique, Japon, Chine, Amérique du Sud… Chaque image, chaque portrait a une histoire,
une « couleur ». Voyages, rencontres, échanges, musiques… sont traduits dans « Colorblind »
pour vous faire partager la richesse, la générosité et la sensibilité graphique de Diane Tell.

J. Beluze

affiche zeruko txalupa

Zeruko Txalupa : Les pirogues du ciel en basque ! Un des premiers panneaux grand format réalisé pour nous par Jérôme si j’ai bon souvenir ! Le photographe Laurent Abad a réalisé quelques unes des photos à l’origine de cette affiche. Nous nous sommes rencontrés au coeur d’Air Solidarité et de l’Afrique. Chacun son équipage, chacun son équipement. Ces photos-ci ont toutes subies l’arrogance de ma table graphique. En 99, je travaillais sur un Mac G3 ! Quelle  version de Photoshop était disponible ? Sais plus ! J’ai débuté avec la version 3, sauvegardais avec Zip, Jazz… Tous ces formats semblent d’une autre ère !!! Dernièrement, les médias abusent du terme  « Photoshop »- devenu générique – pour parler de retouches. On « Photoshop » un visage, un corps, une scène… on retouche, on lisse, corrige, très technique, trop glacial. Mais ce programme n’est pas qu’une retoucheuse. C’est une machine à gratter l’imagination ! Un instrument de création « polytonique » immatérielle ! Un jeu surtout. Et comme pour tous les jeux, il y a accoutumance, dépendance et recherche de sensations de plus en plus fortes ! Les couleurs explosent, les manipulations au pixel près d’images réels recouvertes de calques aux densités variées révélatrices se multiplient. Il ne s’agit pas de camouflage mais d’intensification de la surface immatérielle…

Burkina Lady

De ces travaux, Jérôme a toujours imaginé l’objet, c’est à dire : l’image et son support. Aluminium, plexi, toile… Il croit à la force et à l’impact du support, au bon choix de la dimension de l’oeuvre, à l’importance de l’éclairage, du lieu d’exposition… Tout participe à la mise en valeur de la photo qui n’en est plus tout à fait une, d’un graphisme qui a tout du dessin, des couleurs à priori interdites à l’impression, du support qui impose son grain. On croit rêver. On ne rêve pas. Cette exposition existe et signe le PACS entre numérique et argentique, couple contre-nature aux forces attirantes, pour le meilleur à venir.

COLORBLIND EXPO LE DIAPORAMA

COLORBLIND SUR FLICKR

DIGITAL GRAFFIC SUR FLICKR

DIGITAL GRAFFIC – 5 rue Maryse Bastié ZA de Maignon 64600 Anglet – Tél. 05 59 47 77 01 / fax 05 59 47 77 02 • digital-graffic.com