SAMEDI 9 AVRIL – A L’ATRIUM DE DAX – UN GRAND CONCERT ! ET UNE EXPOSITION !

Publié le 7 avril 2011

Ce samedi, nous serons en concert à l’Atrium de Dax. Une date exceptionnelle pour moi car pour la première fois, je serai accompagnée d’une trentaine de musiciens sous la direction musicale de Christophe Ithurritze et de Vincent Caup. Voir ici les images des premières répétitions et lire le programme ! Si vous êtes à Dax, ne manquez pas d’aller voir l’exposition présentée par l’atelier d’art plastique de la ville de Dax dans le Hall de l’Atrium. Jettez un oeil ici. A samedi !

29 mars 2011

Des tubes et des images toute une semaine à Dax

Du 4 au 9 avril, la ville, le conservatoire et l’atelier d’arts plastiques proposent une semaine de concerts et une exposition autour de la chanson française.

On le sait : le conservatoire municipal de musique et de danse a du mal à rester dans ses murs, rue Léon-Gischia. Avant même que la cloche des vacances pascales ait sonné, l’école, en partenariat avec la mairie et l’atelier municipal d’arts plastiques, propose la semaine prochaine plusieurs nouveaux rendez-vous thématiques. Après un tour des îles en février, cap sur la chanson française.

1 Capitaine Flam, version Julien Joubert et l’Orchestre symphonique

Il y a deux ans, les jeunes choristes de la maîtrise du conservatoire s’étaient essayés à « La cuisine de Josquin et Léonie », un opéra pour enfants écrit par Julien Joubert pour la maîtrise de Radio France. Mardi 5 avril – ainsi que la veille dans le cadre des concerts découverte proposés par la ville – le compositeur sera à nouveau à l’Atrium, mais sous les projecteurs, avec « Chants, sonnettes, chansonnettes, chansons nettes ». Un spectacle composé de créations et de reprises et accompagné par l’Orchestre symphonique du conservatoire dacquois. Les arrangements sont signés Clément Joubert, frère du compositeur et chanteur susnommé, et directeur musical de l’Orchestre symphonique du Loiret.

Sur les pupitres, des standards d’Iglesias, de Poulenc, Claude François et même le générique qui sent bon les années 80 du dessin animé « Capitaine Flam ». « Pour les musiciens, c’est une bouffée d’air, une récréation, souligne le directeur du conservatoire, Vincent Caup. C’est un répertoire que tout le monde connaît et qui devrait amuser le public ! »

Mardi 5 avril à 20 heures à l’Atrium. Entrée, 15 euros, réduit 12 et 7,50 € (moins de 25 ans, RSA et demandeurs d’emploi).

2 Les tubes des années d’école par le quatuor lyrique Alegria 4

Le lendemain, repos ou presque pour le conservatoire. À 20 heures à l’Atrium, le quatuor lyrique Alegria 4 propose « L’École est finie », un spectacle musical et théâtral qui part à la redécouverte des chansons qui ont bercé toute enfance qui se respecte. « Il était un petit navire », « Le Roi Dagobert », « Cadet Rousselle », « En passant par la Lorraine », « Au clair de la lune », « Sur le pont d’Avignon »…

Des standards là aussi, interprétés dans un décor de classe façon années 50 par des chanteurs qui ont du coffre et d’autres expériences : le ténor (et directeur artistique du projet) Gorka Robles-Alegria, la soprano Angéline Danel, le baryton Frédéric Bang-Rouhet et le contre-ténor Robert Expert.

Entrée 10 euros, réduit 7 et 5 euros.

Les élèves du conservatoire ne seront pas tout à fait au chômage technique puisque mercredi 6 avril à 17 heures, la maîtrise se produira façon « Paris guinguette » à l’Office de tourisme.

Jeudi 7 avril à 20 heures à l’Atrium, les différents ateliers de l’école donneront leurs versions de la chanson française.

3 Diane Tell, l’infographiste et la chanteuse

L’an dernier, dans le cadre de la Journée de la femme, Diane Tell avait exposé ses photographies à Dax. Un travail qui a tapé dans l’œil averti de Dominique Sedes-Lopes, responsable de l’école municipale d’arts plastiques de Dax. Domiciliée à Biarritz, la chanteuse québécoise a accepté le principe d’une résidence au sein de l’atelier pour un travail autour de la pochette de son prochain album, « Rideaux ouverts ». Soit trois rencontres avec une cinquantaine d’élèves des ateliers d’arts plastiques et infographie, en présence des deux autres professeurs de l’école, Laure Pouyfaucon et Marion Dulos.

Avant de travailler sur les mots des chansons devenus motifs des peintures, infographies et autres collages, les artistes, de 10 ans à l’âge adulte, ont eu droit à un mini-concert en primeur. « Diane Tell a amené sa touche personnelle au travail des élèves. C’est une chance de rencontrer une telle artiste, facile et abordable », souligne Dominique Sedes-Lopes. Imprimées sur support PVC au format carré, une cinquantaine des œuvres dacquoises seront exposées sur les baies vitrées de l’Atrium du 4 au 16 avril.

Ce premier échange a logiquement débouché sur une seconde rencontre : celle de Diane Tell avec l’Ensemble orchestral du conservatoire. La chanteuse et les musiciens concluront la semaine par un concert « multicolore » à l’Atrium, entre les désormais classiques « Si j’étais un homme », « La Légende de Jimmy » et quelques inédits. « C’est une très grande dame qui sait se mettre à la portée de chacun et qui a été étonnée par la qualité et l’adaptabilité de l’orchestre, commente Vincent Caup. De ces rencontres avec peu de mots et beaucoup de musique. » Samedi 9 avril à l’Atrium à 18 heures, vernissage de l’exposition de l’atelier d’arts plastiques en présence de Diane Tell, suivi du concert à 20 heures. Entrée, 20 euros, réduit 17 et 10 euros.

Réservations pour tous les concerts sur www.dax.fr Tél. 05 58 909 909.

voir aussi le poste L’astre qui me veille avec son extrait sonore et des photos du concert