RIDEAUX OUVERTS SUR LE PHOTOGRAPHE BENOÎT CHARLOT- FROM BIDART TO MONTPELLIER

Publié le 26 juin 2011

Benoît Charlot sur la plage de Bidart.

Je vous présente le photographe que j’ai choisi pour réaliser les images de l’album Rideaux Ouverts. Je le connais depuis peu en personne mais suis son excellent travail de photographe sur le net depuis longtemps. Dans la vie professionnelle, il est scientifique dans le domaine de la nanotechnologie… je n’ose pas décrire le moindre plus petit détail de la nature de son travail de peur de m’emmêler les cellules et de vous embrouiller les neurones… Sur Flickr (site consacré à la photographie), il est Monsieur Be … Son site perso Monsieur Be… Fougougou, est ici.

Il travaille évidemment en argentique mais avec des appareils qu’il bricole le plus souvent lui-même. Voyez un peu…

Nous nous sommes donnés rendez-vous sur une plage de Bidart le 9 mars 2011 pour notre première séance photo.

Merveilleuse rencontre, magnifique journée et les photos, développées et tirées depuis sont très belles et surtout à l’image de l’album…

Le 24 juin, jour de la Saint-Jean Baptiste, je me suis rendue chez lui à Montpellier pour une seconde séance photo.

Son laboratoire photo est installé dans le (plus) petit coin de la maison avec eau courante.

Il y développe ses films B&W et réalise des tirages très particuliers avec des techniques surprenantes… gomme, charbon, pigment, cyanotype… du plus bel effet !

Préparation des instruments de capture d’images !

La réalisation de la pochette est en cours et Guillaume notre graphiste chez Vu Intégral (créateur de la pochette de notre précédent album Dr Boris & Mr Vian), nous a demandé de réaliser quelques images particulières…

En fin d’après-midi, interruption volontaire de séance ! C’est fait. C’est dans la chambre-boîte noire et sur la pellicule ! Les enfants rentrent de l’école et nous partons tous ensemble célébrer la fin de l’année scolaire à la Kermesse de l’école de Judith, la plus jeune fille de Gaelle et Benoît ! Sur le chemin de l’école, un grand orchestre s’installe devant le conservatoire de Montpellier !

A la Kermesse, je croise Guy et Nadège Delisles ! Incroyable ! Leurs enfants fréquentent l’école de Judith ! De retour de Birmanie fin janvier 2011 ma BD de chevet n’était autre que « Chroniques Birmanes » du Québécois Guy Delisle ! En studio à Montréal, je lisais ce merveilleux ouvrage entre les prises !

Mon livre posé sur le lutrin au Studio Planet !

Avec Guy Delisle et Benoît Charlot dans la cour de l’école ! C.R.A.S.Y.

Garance, la plus grande fille de Gaelle et Benoît dessine dans un coin de l’appartement juste avant mon départ !

Benoît, Gaelle, Judith et Garance Charlot me disent au revoir après un succulent repas japonais concocté avec amour par toute la famille ! Merci à vous quatre ! Dans bientôt, l’Artwork de Rideaux Ouverts en poche, nous nous retrouverons… pour FÊTER ÇA !

Mon petit reportage réalisé sur I phone 4 !

photos prises et traitées avec I Phone