Montréal en hivers et en studio ! Un peu de lumière sur « rideaux ouverts ».

Publié le 6 mars 2011

Une eau en provenance de l’Abitibi ! et un album à venir écrit et composé par 4 « Abitibiens » sur 5 à avoir participé à la création des chansons de l’album… Vous connaissez tous Serge et Dany, tous deux de Val d’Or, mais Alain Dessureault est un peu moins connu du grand public. Je l’ai rencontré au 75ème anniversaire de Val d’Or. Il a dit sur scène un long poème de son cru, un très beau texte. Lorsque Serge et moi avons décidé de travailler ensemble pour mon album, nous avons tout de suite pensé à Alain… Toutes les chansons sont nouvelles sauf « Au décor » interprétée par Serge sur son dernier album.

titre                                                            paroles                                                     musique

Cette histoire Alain Dessureault Serge Fortin/Diane Tell
L’amour vacarme Alain Dessureault Diane Tell
Rideaux ouverts Serge Fortin Diane Tell
J’te laisse un mot Serge Fortin Diane Tell
L’astre qui me veille Serge Fortin Diane Tell
Attends Serge Fortin Diane Tell
Il m’chatouille les papilles Diane Tell Serge Fortin/Diane Tell
En pointillés Diane Tell Serge Fortin
Sur ta plage Serge Fortin Benoît Sarrasin
Je sais bien qu’un jour Serge Fortin Benoît Sarrasin
Au décor Serge Fortin/Dany Bédar Serge Fortin/Dany Bédar

Benoit Sarrasin n’est pas de Val d’Or ! C’est l’exception ! Il a composé 2 très belles musiques pour l’album et pour l’une d’elle il a écrit un arrangement pour quatuor à cordes… les textes de ces chansons sont de Serge… à pleurer tellement c’est beau !

Julie Trudeau, Josiane Breault, Alain Giguère et Véronique Potvin ! J’ai bien hâte de vous faire entendre ce qu’ils ont joué…

C’est à studio 12 que j’ai rencontré le bassiste Frédéric Beauséjour.

Petite visite dans le studio d’LG Breton qui se trouve dans les locaux de Planet Studios à Montréal.

Maxime Lalanne, le batteur, Dany Bédar et LG Breton.

Maxime

Il est venu au studio avec 4 voyages de matos !

Dany Bédar au Studio Planet. Il a enregistré les guitares pour la chanson « En Pointillés ». Pour le reste de l’album, ça va se passer chez lui, dans son studio.

Dany a tourné quelques images avec sa caméra durant les enregistrements des rythmiques.

Si l’on trouve toujours ce genre de machine dans les bons studios, pour les bandes, c’est compliqué… on en fabrique encore mais la qualité fait souvent défaut… Daniel Cinelli du Studio Planet en a trouvé une pour moi ! Nous allons mixer sur bande !!!! Un peu d’analogique dans processus, ça ne fait pas de mal !

Daniel Cinelli, ingénieur et propriétaire du Studio Planet se charge de la prise de son et du mixage de tout l’album. Quant à Serge Fortin, en plus d’avoir écrit et composé pour l’album, il est aussi le producteur exécutif du projet ! C’est lui qui a choisi tous nos collaborateurs, dont certains sont de très proches amis à lui… me suis sentie en famille !

Patrick, l’assistant de Daniel Cinelli ! Il est tout jeune et déjà très bon ! Ca promet !

Le studio de mixage équipée d’une console SSL… nous avons enregistré dans l’autre grand studio dans lequel se trouve une belle Neve A6610 ! Idéal pour les prises de son live !

C’est joli Montréal sous la neige quand il fait froid… dès que la température monte au dessus de zéro, c’est la gadoue la gadoue la gadoue la gadoue !!! La slush la vraie ! Made in Québec !

Le restaurant l’Express. Je n’y était pas retourné depuis des lustres… un des endroits que je fréquentais avec mon père lorsque nous nous croisions à Montréal. On m’a fait découvrir de nombreux nouveaux endroits où dîner… je vous en ferai la liste un de ces quatre… mais si je devais vous donner une seule adresse ce serait celle-ci : La salle à manger !

Je reviendrai au printemps !