Vous avez aimez les sans-papiers ? Vous adorerez les sans-nationalités !

Publié le 24 avril 2010

photo : diane tell

Buzz numéro 195 de l’année 2010 ! C’est l’histoire d’un fille verbalisée pour avoir conduit en état de niqab dont le mari serait polygame et pour ce fait risque de se voir déchoir sa nationalité française. Voir l’article détaillé sur Libé.Fr.

Peut-être que le seul but ici recherché est de faire peur aux français naturalisés. Cette femme verbalisée n’aurait pas due l’être d’après ce qu’on en dit. Elle décide (on lui souffle) de rendre public son histoire. Le sujet est chaud, il colle à l’actualité, elle n’aura aucun problème pour trouver preneur. Y’a ka. Réaction des officiels à cette bourde d’un policier transformée en boule de neige médiatique ? Plutôt que d’admettre l’erreur d’interprétation de la loi, on va attaquer fort. Petite enquête sommaire, un conseiller propose l’angle du mari qui est en réalité le témoin vu au télé-journal. C’est parti pour un tour de manège.

La sortie de Monsieur H. est un message adressé à tous les français naturalisés qui ne respectent pas la loi : « Vous êtes prévenus : La nationalité française n’est pas un acquis définitif. On peut vous la retirer ! » Pas la peine de vérifier si c’est juridiquement possible, le message passe comme un coup de poing sur la face. Tant pis si vous n’en avez pas d’autre sous le voile ou le keffieh de nationalité au cas où.

Vous avez aimez les sans-papiers ? Vous adorerez les sans-nationalités !

Abracadabrantesque comme disait l’autre !!!

Au journal de la mi-journée du 24 avril, un journaliste a dit que ce monsieur pourrait avoir entre 4 et 7 femmes !!!! Je demande à voir ! Déjà, passer une fois devant monsieur le maire, ça représente pas mal de paperasse… 4 à 7 fois sans divorcer, c’est Barbe Brune et les 7 Noire-Neiges ! Ou bien ce sont des femmes sur Second Life. Si Monsieur H. affirme avec autant d’assurance ce que l’on croit entendre, c’est que quelqu’un quelque part a (encore) mal fait son boulot ou alors c’est une scène du prochain film de Luc Besson : l’Edit de Nantes 2.0 ! De la haute voltige en 3D ou du bas de gamme mineure cette histoire ! On a tiré du même chapeau l’affaire Ali Soumaré !

Pour sûr, ce monsieur présumé polygame « Vu à la Télé » sera l’invité du Grand Journal de Canal+ dès lundi, accompagné de l’un de ces avocats très en « Vue à la télé » et friands de ce genre de dossiers ! En boucle au zapping ! Des colonnes d’éditoriaux au conditionnel ! Je vois d’ici tous les stagiaires qui vont passer le week-end à chercher des invités pour meubler les plateaux télé de la semaine prochaine. J’imagine toutes les équipes de tournages dépêchées sur Nantes à la pêche au poisson témoin exclusif ! Du bon grain pour les chroniqueurs ! Des milliers de commentaires ! Même moi je m’y suis mise !!!! Comment taire cette affaire maintenant que le buzz buzze ! Ne nous voilons pas la face ! Ce compte est (encore) une farce ! Même pas drôle !

Cette réflexion fut d’abord publié sur Rue89 en réaction à l’article – Mari polygame : qui peut être déchu de sa nationalité ?