Une fable givrée de la fontaine !

Publié le 15 décembre 2008

-Dur dur le métier de cheval de fontaine !!! Ce matin je me suis réveillée la tête entièrement givrée ! J’en ai connu des gueules de bois mais des têtes givrées comme la mienne ce matin, jamais…  Depuis que j’ai accepté ce boulot au jardin des grands explorateurs en 1875, je n’avais jamais vécu une journée aussi crispante ! Même en hivers 1956, durant la vague de froid qui figea l’Europe, nous avons été épargnés… La fontaine était en panne où bien ils ont coupé l’eau, je ne connais pas le fond de l’histoire, quoi qu’il en fût, pas de souvenirs de jet glacé à la face du matin au soir…

Et tous ces touristes qui nous prennent en photo l’air moqueur dans leurs doudounes à plumes… Je voudrais bien les y voir le derrière dans une bassine d’eau à zéro degré et la tête sous la douche froide pleine pression mon capitaine !!! Vivement une ville la nuit qu’on ferme tous les robinets… « On ferme » « Last fall »  Assez Assez…

-Hé Petit tonnerre ! De quoi te plains-tu ? Tu crois que ça m’amuse moi de jouer les distributeurs de glaçons? J’ai le gosier complètement congelé et la carapace comme un igloo là ! Je ne voudrais pas passer pour un pisse-froid mais pour nous les dauphins et les tortues c’est mortel ! Le froid nous traverse tout le corps, vous les chevaux, c’est à peine si vous recevez quelques gouttelettes…

-T’as raison ma vieille… On aurait mieux fait d’embaucher à Nice ou à Miami, dans un Water Planet, on serait les stars du parc, payés à ne rien faire d’autre que patauger dans une baignoire d’eau bien chaude ! Et pis en prime, Y’A PAS DE CHEVAUX QUI SE LA JOUE COWBOY DE SA RACE SUPÉRIEURE dans ces paradis pour nageurs !

-Oh là ! Ca va oui ? Premièrement, je sais très bien nager… Révisez vos classiques du cinéma américain ! Des chevaux qui traversent des rivières à fort courant chargés comme des mulets, on en voit dans tous les westerns.  C’est comme les poursuites de voitures dans les films d’action, on y coupe jamais … Secundo : Du boulot pour les tortues et les dauphins en bronze y’en a pas pour tout le monde… Devriez être content d’avoir un emploi stable aux monuments nationaux ! Vous êtes fonctionnaires dans le service public, y’a des avantages ! Avant d’être cheval de fontaine moi j’ai travaillé au black pour les forains. J’ai fait du manège ! J’ai donné dans le domaine de la fête à Neuneu ! J’ai tourné en rond durant mes jeunes années sur des petits podiums motorisés vibrants, à recevoir des coups de pieds des gamins surexcités. Les cris, la musique qui rend dingue, monter, descendre, tourner tourner tourner… Vous ne pouvez pas savoir !!! Au bout d’un moment, j’en ai eu marre, je me suis fait bronzer, me suis présenté au bureau de l’emploi pour une place public et hop, j’ai trouvé ce boulot dans un beau quartier de Paris…

Je ne regrette rien mais bon, vivement qu’il pleuve ! Il fera meilleur et y’a pas mieux pour faire fondre la glace qu’un petit crachin bien parisien !

À la claire fontaine
M’en allant promener
J’ai trouvé l’eau si belle
Que je m’y suis baigné
Il y a longtemps que je t’aime
Jamais je ne … Apitchoum ! Voilà que je m’enrhume !