The voice, La voix

Publié le 8 janvier 2016

[youtube]https://youtu.be/JguMoYgy4l8[/youtube]

  • Quels objectifs vous donnez-vous comme mentor?

Mes objectifs sont de comprendre ce que l’on attend de moi et de faire bien mon travail. Il s’agit d’épauler Pierre dans sa mission de coach et de chef d’équipe. Une oreille extérieure peut toujours entendre ou émettre un son de cloche complémentaire. Je peux aussi donner aux artistes choisis par Pierre un avis qui les aidera à atteindre leur but. Mon seul véritable objectif est d’aider Pierre et son équipe à atteindre les leurs.

  • Quelle est votre relation avec le coach qui vous a choisi comme mentor?

Nous nous connaissons personnellement depuis peu mais apprécions réciproquement notre travail depuis longtemps. Nous sommes différents. Nos deux univers réunis ne peuvent que se fondre en une seule et même  source où pourront puiser à volonté les artistes. Pierre est un homme exigeant et chaleureux et ça me plaît beaucoup.

  • Lesquelles de vos qualités font de vous un bon mentor? 

Mon expérience, ma bonne humeur et le simple fait que j’aime beaucoup mon travail. J’ai le goût de transmettre et beaucoup à apprendre du contact avec tout ce beau monde réuni autour des jeunes participants.

  • À quels traits de votre personnalité allez-vous faire le plus appel pendant votre mandat de mentor?

Je vais me concentrer sur l’écoute. Prendre un peu de recul pour avoir une large vision. Le mentor est un observateur privilégié à qui on peut demander un avis. Se préparer, si possible, à en donner de bons tant qu’à faire !

  • Que souhaitez-vous transmettre au coach et aux candidats?

Ni joueur ni arbitre, le mentor est là pour favoriser les liens entre l’œuvre, l’interprète, l’équipe, le coach, les musiciens, la performance… Un mentor doit être très attentif. Je souhaite leur donner à tous toute mon attention.

  • Qu’est-ce qui vous stimule le plus dans le rôle de mentor?

La tension du contexte, la fraicheur des émotions, les conditions ultra professionnelles, l’ambiance électrique. J’aime aussi l’idée de côtoyer des artistes confirmés d’aujourd’hui et les jeunes artistes à succès de demain. C’est une perspective intéressante pour qui s’intéresse aux métiers de la musique d’un point de vue plus général. C’est mon cas.

  • Quels aspects du rôle de mentor vous stressent davantage?

Je ne suis pas de nature à stresser et n’ai aucune raison de m’inquiéter. Le mentor a vraiment le beau rôle dans cette situation : celui de soutien, d’appui… Si je stresse, ce sera pour eux. Ces jeunes gens attendent tellement du résultat de leurs prestations dans La Voix. J’espère qu’ils en sortiront tous plus fort d’une belle expérience. C’est aussi mon rôle de les aider à traverser cette épreuve difficile sans y laisser périr leurs rêves.

Diane Cause Musique – The voice, La voix
Réalisation : Diane Tell

Tourné et monté les 6 et 7 janvier 2016.

Dessin : Georges Wolinski

Crédits chansons :

L’indésirable de Diane Tell – extrait de l’album Entre Nous –

Les yeux sur toi – Remix – Extended futur mix

Des liens pour aller plus loin sur Pinterest

Diane Cause Musique – Chaine YouTube