Ouest-France – 18 Août 2010

Publié le 18 août 2010

Grâce à Diane Tell, le plaisir d’entendre joués et interprétés les textes de Boris Vian.

Du jazz avec Diane Tell et Boris Vian

mercredi 18 août 2010

En clôture du Festival de théâtre : un concert irrésistible, qui réunit autour du jazz Diane Tell et Boris Vian. Une rencontre de légende imaginée par Diane Tell avec le musicien Laurent de Wilde.

InterviewUne semaine avant ce concert qui l’amène sur l’île de Noirmoutier, Diane Tell, au fin fond du nord du Québec, se préparait à fêter les 75 ans de la ville de son enfance, Val d’Or : « C’est comme une machine à remonter le temps, je suis en train de revivre toute mon enfance, je croise des gens qui me portent beaucoup d’affection. C’est très émouvant. On attend 20 000 personnes et beaucoup d’artistes », confie-t-elle.

C’est dans cette ville éloignée de tout qu’elle a commencé à apprendre la musique dans le conservatoire qui venait d’être créé : « Je faisais partie des 26 premiers élèves ! » Et Diane explique son goût pour l’écriture par cet éloignement : « Quand on naît avec des dons et que l’on est loin des grandes villes, à l’écart, on fait tout pour s’exprimer et occuper l’espace. » Et de comparer l’effet de cet isolement intellectuel avec un jeûne : « Lors d’un jeûne, le corps comprend qu’il n’y a plus rien à venir de l’extérieur et il se nourrit de ses réserves. Pour la créativité c’est la même chose : sans contact, on finit par se tourner vers ce que l’on a en nous. »

Et de souligner combien son métier l’enchante par ce mouvement de pendule : l’alternance entre rencontres et plaisir de tout arrêter pour écrire. Et pourtant, pour ce concert « Dr Boris et Mr Vian », Diane a délaissé l’écriture pour s’en remettre au génie de Boris Vian : « C’était le moment pour moi de faire quelque chose de différent, un projet irrésistible car j’aime tellement Boris Vian ! »

Des textes adaptés par Vian en 1958, juste avant sa mort, des textes que l’on pouvait lire dans des livres mais que personne jusque-là ne pouvait entendre. Et c’est ce cadeau inestimable que Diane Tell, accompagnée de Laurent de Wilde, offre au public après avoir enregistré un CD (« Un hommage à cette musique que j’adore depuis toujours »). Dernier petit détail pour mieux connaître Diane Tell, qui a choisi depuis longtemps de vivre en France : « Je ne suis jamais venue à Noirmoutier, mais, végétarienne, j’aime vos pommes de terre, les meilleures du monde ! »

Ce mercredi 18 août, à 21 h 30 dans la cour du château.