Musique quand tu nous tiens ! Moi aussi je tiens à toi !

Publié le 11 juillet 2010

Aie ! Excédents de souvenirs, de plaisirs, de bagages et d’émotions assurés ! Voilà la pile de CD’s que je ramène chez moi à l’issu de ce très beau voyage au pays. Que de très bons disques par d’excellents artistes. Tous différents et à découvrir ! Et on nous dit que le métier se porte mal ! Le métier peut-être mais la musique tient le coup dur, et les durs d’oreilles n’ont qu’à mal se tenir dans le bruit de leur monde sans poésie.

J’ai fait mes achats à Québec chez Sillons « le disquaire qui connait la musique », c’est écrit sur leur site. Merci d’exister les gars. Certains albums m’ont été offerts par les artistes que j’ai rencontré et aimé au premier coup d’oreille mais la plupart choisis et recommandés par les deux passionnés qui tiennent boutique depuis 25 ans sur nos terres promises et gonflées de promesses !

Sur la 20, entre Québec et Montréal, j’ai écouté des extraits de tous ces albums, tripoté les pochettes, lu les mots, vu les images, suivi les lignes graphiques. Pour ça l’automobile, c’est super ! Surtout lorsque l’on ne conduit pas ! Ca occupe le passager et divertit (sans trop le distraire) le conducteur ! Qu’est ce que c’est beau un CD ! Comme l’écrit dans l’une de ses chansons mon cousin-fortin, (serge pas fred), je suis peut-être comme « ces beaux p’tits tétards du lac qui deviennent des gros, des moches pis des vieux crapauds » un peu passée, un peu dépassée, un chouia classée sans suite dans les idées  mais un CD c’est tout de même mieux qu’un fichier. Y’a que les cons pressés pour ne pas apprécier la belle matière. Un fichier c’est comme l’argent, ça n’a pas d’odeur, on se sent privé d’un sens.

En août, je reviens chez nous en Abitibi et vais découvrir encore toute une bande de fous de musique, de fous tout court et rentrerai avec d’autres excédents de chansons !

L’idée d’enregistrer ici ma prochaine rondelle me chipote l’esprit. Nous n’en sommes pas encore là et pourtant, il faudrait déjà s’y mettre dedans, se pendre au coup du bon sort, s’en donner le large, en avoir le goût et les c……. !

C’était là ma manière de vous dire au revoir, vous qui m’avez si bien reçue et tant donné.

De haut en bas ! Karkwa, Patrick Watson, Eve Cournoyer, Zaz, Catherine Major, Mara Tremblay, Serge Fortin, Mumford & Sons, Damien Robitaille, Martha Wainwright, Bernard Adamus, Amylie, Ivy, Laurie Anderson, Guillaume Arsenault, Elisapie Isaac, Fred Fortin, Martin Léon, Samian, Natalie Merchant et absents sur la photo mais bien présents dans la valise depuis le premier voyage de juin (ils ont beaucoup voyagé) les albums d’Andréa Lindsay de Karen Young & Eric Auclair.