MSN – Critique et Interview – Festival de Québec – 12 juillet 2012

Publié le 14 juillet 2012

Québec le 12 juillet 2012

Par David Nathan – Photo : Martin Leclerc

Vivre dan la nuit

FEQ: notre critique de Diane Tell

Ah Diane Tell… intemporelle Diane Tell. Elle est arrivée en sautillant sur la scène Loto-Québec, vêtue d’une chemise et d’un chapeau rouges. Le pied de son micro a vite dégagé derrière elle, histoire de faire de la place. Les spectateurs étaient peut-être presque tous assis sur leur chaise pliante, mais pas question pour la chanteuse de les imiter.

C’est par la chanson En pointillé qu’elle s’est chauffée la voix. «On n’a pas beaucoup de temps, alors on va beaucoup jouer et peu parler». Et effectivement, elle a enchaîné les chansons sans trop de bla-bla, dans un catalogue de 35 ans de carrière, mais aussi largement dans son dernier album, Rideaux ouverts.

Diane Tell, qui vit en France depuis 30 ans, était donc de retour au Québec et visiblement en grande forme. Autour d’elle, six musiciens de talent dont le très bon Serge Fortin avec lequel elle a fait un duo (J’pense à toi comme je t’aime) et LG Breton, guitariste de son état, mais aussi arrangeur du dernier album. Il fallait bien tous ces musiciens pour retracer plus de trois décennies de chansons aux sonorités si différentes : jazzy (Les cinéma-bars), country (Il m’chatouille les papilles) rock ou bossa-nova comme avec Gilberto, pour laquelle la miss a saisi sa guitare.

Et puis, la nuit est tombée sur le parc de la Francophonie, au bon moment, comme une composante calculée d’une gigantesque mise en scène. Avec la décontraction d’une artiste confirmée, mais la fraîcheur d’une débutante, Diane Tell a donné un spectacle jouissif malgré un public solidement immobile (les chaises pliantes ne favorisant vraiment pas jusqu’à preuve du contraire l’enthousiasme gestuel).

Malgré tout, elle a réussi à garder son énergie. Après avoir interprété deux nouveaux titres, la chanteuse de Val d’Or a fait plaisir à son public en «revenant à une valeur sûre» et en jouant sur fond mauve La Légende de Jimmy. Diane Tell s’est permis de changer les paroles de cette chanson pour en faire «La légende de Québec» sur le dernier couplet.

On a continué la série des classiques avec Faire à nouveau connaissance qui a fait taper les gens dans leurs mains (hourra!) puis l’incontournable Si j’étais un homme. À cette occasion, Diane Tell s’est à nouveau accompagnée à la guitare. Après avoir commencé la chanson, tout le monde s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas bien. Serait-ce sa voix qui défaille soudainement? Non, c’est la guitare qui fait des siennes. «Bon, et bien je vais me raccorder, mesdames et messieurs. Au chant: Diane Tell !», plaisante-t-elle en s’accordant. On recommence, et là, tout est parfait. La chanson devient un très joli moment d’émotion, arrangement dépouillé, tout en finesse.

Il y aura eu plein de beaux moments comme celui-là ce soir. Diane Tell est en forme et l’a prouvé pour le plus grand plaisir d’un public enchanté, quoiqu’un peu somnolent.

Set List

En pointillé

Souvent longtemps Énormément

Voyage au paradis

Les Cinéma Bars

Gilberto

J’pense à toi comme je t’aime

Rideaux ouverts

Il m’chatouille les papilles

La légende de Jimmy

Faire à nouveau connaissance

Si j’étais un homme

J’arrive pas j’arrive

Notre entrevue avec Diane Tell

Par Christine Fortier, MSN Divertissement, 3 juillet 2012

On savait que Diane Tell était un monument de la musique francophone à cause de ses nombreux succès, toujours présents dans notre mémoire. On découvre une artiste accessible et curieuse, consciente de sa chance de vivre de sa musique.

Une entrevue avec la chanteuse élevée à Val-d’Or, c’est aussi une leçon sur l’histoire de la musique: elle a connu l’effervescence musicale des années 1970 et 1980; les changements technologiques des années 1990 et la baisse des ventes de disques des dernières années: «À l’époque du Minitel, rigole-t-elle, j’avais monté un site avec Etienne Daho.»

Pour Diane Tell, qui porte les chapeaux d’auteure-compositrice-interprète, réalisatrice et productrice, Internet est devenu un outil de travail incontournable. On n’a qu’à penser à Rideaux ouverts, sorti en 2011. Elle a écrit les chansons du disque avec la complicité de Serge Fortin, qu’elle avait rencontrée en 2010, durant les célébrations du 75e anniversaire de Val-d’Or. Grâce à Internet, ils ont travaillé chacun de leur côté de l’Atlantique, puis elle est venue enregistrer l’album ici.

À la rencontre des autres
Les années passent et Diane Tell reste une artiste pertinente. Son secret? «Je suis curieuse! Un artiste a le droit d’être éclectique, il a besoin de faire un pain qui n’existe pas», croit-elle, en décrivant les différents genres de créateurs: le novateur, en général très pauvre, mais adulé par une poignée de gens; les artistes comme Madonna, qui arrivent au bon moment pour commercialiser ce que proposait le novateur, puis ceux qui offrent tous les sous-produits possibles et imaginables. Pour sa part, elle essaie d’écrire des chansons qu’elle aimerait entendre, en essayant de ne pas faire les choses à moitié. Un bon exemple serait son projet avec le DJ Olaf Hund, qui a remixé la chanson En pointillé (tirée de Rideaux ouverts) et rebaptisée En continu. Ça faisait longtemps que la chanteuse voulait faire une incursion électro: les trois versions d’En continu sont disponibles en format numérique depuis juin.

À ses yeux, la collaboration est une source de créativité importante: «J’ai écrit et composé mes quatre premiers albums. Après, je n’avais plus envie d’aller à la pêche toute seule!» De la même façon, elle n’a jamais attendu qu’on lui propose des projets, et elle ne le regrette pas: «En 35 ans de carrière, on m’a offert du travail deux fois, pour les comédies musicales La Légende de Jimmy et Je m’voyais déjà», déplore-t-elle, même si aujourd’hui, c’est un plus. «Dans le monde actuel de la musique, ce sont les indépendants qui s’en sortent le mieux parce qu’ils n’ont jamais attendu qu’on leur donne du travail. Des présidents de maisons de disques, j’en ai rencontré plusieurs qui ne sont plus là aujourd’hui», remarque la chanteuse consciente de sa chance de vivre de son art.

Elle se réjouit aussi d’avoir racheté ses droits et enregistrements: «Ce n’est pas énorme, mais ça me permet d’investir dans de nouveaux projets», explique-t-elle, en faisant remarquer que la sortie d’un nouvel album fait toujours grimper les ventes de ses classiques. Autre facteur qui pourrait avoir une incidence sur ses ventes: la tournée qu’elle effectue au Québec cet été, qu’elle voit comme une occasion de voir du pays et de rencontrer son public.

Le 12 juillet au Festival d’été de Québec, suivi d’une tournée au Québec. Toutes les dates ici

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