I ART – MON GALA DE L’ADISQ – 28 OCTOBRE 2012 – LE SHOW !

Publié le 29 octobre 2012

photos : d.tell avec i phone

La belle et talentueuse Marie Pierre Arthur ici avec Ariane Moffat, quelques autres jeunes artistes et musiciens ont ouvert le show du 34 ème Gala de L’ADISQ hier soir au théâtre St-Denis. Louis-José Houde, comme toujours fut drôle et excellent dans son rôle de poil à gratter les petits travers de l’industrie et de ses acteurs. J’assiste au show en direct depuis 2 ans, sans pub et avec le ballet des artistes et techniciens durant les pauses, bon public je me régale ! Lire l’article d’Alain Brunet dans la presse aujourd’huisur le Gala de l’ADISQ et son virage à gauche. Je ne sais pas si j’aurais utiliser cette image aux couleurs « politiques » gauche/droite mais je comprends son point de vue, le respecte et suis d’accord.

Coeur de pirate confirmant son succès, est sacrée interprète de l’année entre autre…

Catherine Durand sur FB elle, préfère revenir sur le clivage gars/filles et n’a pas tord de souligner un gros détail. Je ne sais pas si son Facebook est public alors je retranscris ici ses propos.

Depuis le début de l’Adisq, en 1979, on a attribué le prix « auteur-compositeur de l’année » à 3 femmes en tout (Diane Tell en 1980 et 1981, Louise Forestier en 1987, et Francine Raymond en 1993). Sur 34 Félix, 4 ont été remis à des femmes …, et 32 à des hommes (2 années ont été ex-aexquo). Hier, je pensais qu’enfin, avec 3 filles en nomination, on allait enfin en voir une monter sur scène pour aller chercher ce prestigieux trophée… Mais non. Comprenez-moi bien, je suis très heureuse que Stéphane Lafleur ait été récompensé, mais je suis quand même déçue.

On dit partout que c’était une année de filles. Pas tout-à-fait. J’aurais vraiment aimé voir Lisa ZeWhite, Marie-Pierre Arthur, Catherine Major, ou Gaële Cockpit monter sur scène. L’année prochaine, ça fera 20 ANS qu’une fille n’a pas gagné ce trophée… Imaginez…
(Catherine Durand sur http://www.facebook.com/cat.durand)
vue de la salle durant la pause, au second rang Pauline Marois, première ministre du Québec.
Les propos d’Alain et ceux de Catherine me rappellent une autre nomination, plutôt une élection, celle du premier ministre du Québec début septembre mais là, et pour la première fois, une femme a gagné et occupe cette place depuis ! Pauline Marois assistait hier soir au Gala de L’Adisq. Un espoir pour les femmes de ce pays qui aspirent à des postes de responsabilités et à la reconnaissance…
Une femme fut à l’honneur hier soir. Renée Martel, éternelle muse de l’univers country au Québec, mais pas seulement. « Je me suis couchée un soir, j’avais 5 ans, me suis réveillée 60 ans plus tard, n’ai rien vu passer. » Elle prononce ces mots très émue, nous aussi, standing ovation pour la grande dame. 60 ans de carrière et l’envie de continuer… La merveilleuse Susie Arioli, Mara Tremblay et le groupe Les trois accords ont interprété quelques extraits de ses chansons. J’ai beaucoup aimé cette prestation.
Renée dans la salle les larmes aux yeux n’en revient pas !

Juste derrière moi, Mitsou, magnifique comme de bien entendu, elle m’a toujours plue cette fille et continue de me séduire. Nous avons bavardé durant la pause. Elle vient d’entrer à Rythme.fm. Espérons qu’elle pourra favoriser la diffusion de « bonne » musique à la radio… on en a bien besoin…

On a croisé Richard Desjardins avant le show, pris rendez-vous avec lui mercredi au Club Soda pour enfin le voir et l’entendre sur scène, Ingrid St-Pierre qui lance son nouvel album (déjà numéro 1) demain. On a salué la toujours sublime Isabelle Boulay, Louis-Jean Cormier avec qui nous avons tourné en 2005 et joué en France, Yann Perreau que nous avons reçu au Palais Royal en 2003, Vincent Vallières qui n’en finit pas de cartonner (interprète de l’année) avec son album sorti en 2009, Pierre Flynn que l’on a connu au CEGEP St-Laurent, un membre du groupe Mes aïeux (j’adore leur dernier bébé), Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque) qu’on a félicité, Lisa Leblanc, l’owni du Nouveau Brunswick qui vend des camions de son premier album en ce moment. Steve Jolin alias Anodajay avec lequel nous chantions l’an dernier à L’autre gala   » Jamais su « …

Bref, on a eu du fun et on est allé à l’after. J’y ai pris quelques photos. Voir le prochain post…. dans un petit moment, le temps de le rédiger !!!!

le post L’after c’est ici !

(p.s. : j’ai pris le temps de poster tous ces liens pour mes lecteurs français afin qu’ils puissent découvrir l’autre scène québécoise. Prenez le temps d’aller écouter un peu… ça vaut le coup d’oreille. C’est que du bon monde. Pis j’espère que ce post vous fera réagir des deux côtés de la flaque ! Hâte de vous lire)