Expo / Concert – Vidéo de l’installation – Biscarrosse !

Publié le 11 octobre 2012

 

 

Biscarrosse le 6 octobre. Nous avons donné un concert, présenté une expo et inauguré une très belle nouvelle salle de concert, l’Arcanson ! Ce film propose de suivre l’installation de l’expo et la préparation du concert !

Concert en solo

« Seule en scène, toutes les chansons que je propose, ont cette forme originelle. Qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui, par moi écrites ou choisies, je les chante comme aux premiers jours de leur destin croisant le mien. Je ne fais qu’ouvrir les rideaux de ma chambre intérieure pour laisser s’en échapper les murmures, les cris, les confidences, les résonances et les rires des chansons de ma vie. »

Diane Tell par elle – Autoportraits – Exposition photographique

Comment être en même temps le sujet qui cadre et le modèle qui pose ?

L’autoportrait. Vision d’une artiste sur elle-même dans un miroir pourvu de mémoire. C’est aussi fixer la lumière sur un moment d’intimité que personne à part elle ne peut voir. Un instant de solitude à partager, à offrir, à conserver peut-être.

À bout de bras, elle appuie sur le déclencheur de son téléphone. Prenant la pause, le hasard se charge du cadre.  Elle peut aussi photographier son image réfléchie dans le miroir d’une loge. Elle ne se met pas en scène comme l’ont fait à merveille  les photographes Cindy Sherman et Claude Cahun qu’elle admire. Mais la scène n’est jamais très loin. Ses autoportraits souvent préludent à un concert

Sans trépied, il lui arrive aussi d’être accompagnée sur la scène de son péché mignon d’autoportraitiste. Ses complices reconnaîtront leur main invisible saisissant son appareil pour la prendre en photo. Il y a aussi ces merveilleux portraits de grands photographes réalisés pour une pochette d’album qu’elle prend plaisir à manipuler sans retenue. Son visage vu par d’autres et revu par elle.

Diane Tell par elle c’est tout ça. Une artiste qui s’expose en toute intimité.