Abitibi Express – 18 octobre 2011

Publié le 18 octobre 2011

Publié le 18 Octobre 2011

Marc-André Landry

Diane Tell avait ravi le public valdorien lors du spectacle du 75e de Val-d’Or, en août 2010. (Photo: Paul Brindamour)

«Nous devions lancer cet album à Val-d’Or»

Un tourbillon d’inspiration unit Diane Tell et Serge Fortin

Maintenant prêts à accoucher de leur «bébé du 75e», Diane Tell et Serge Fortin ont choisi leur ville natale de Val-d’Or pour lancer le CD Rideaux ouverts, le 3 novembre prochain.

Pour la célèbre chanteuse maintenant établie en France, il s’agit d’un premier album réalisé au Québec depuis plus de 20 ans. Il a été le fruit d’un blitz de création entre les deux artistes valdoriens, qui ont fait connaissance lors des Fêtes du 75e à l’été 2010.

«Tout a commencé par une chanson que Serge m’a présentée, quelques jours après le spectacle du 75e, raconte Diane Tell. C’est un peu comme un chimiste qui mélange différents ingrédients et ça fait boum. Une autre chanson a suivi, puis une autre et nous nous sommes rendus compte que ça pourrait aboutir à un album.»

Visiblement inspirés, les deux artistes ont complété toutes les chansons en février, avant d’entrer en studio à Montréal.

«Ce n’est pas spécialement mon style d’écrire rapidement ou en fonction d’un plan précis, ajoute la chanteuse. Nous étions inspirés et on a été emportés comme dans un tourbillon. Je suis convaincue que Val-d’Or a joué un rôle dans l’écriture. En plus d’être deux Fortin, nous avons tous deux passé notre enfance à Val-d’Or. Même si nous n’avons pas les mêmes acquis ou la même éducation, nos souvenirs sont forcément formateurs et ça ressort de façon naturelle dans notre écriture.»

Val-d’Or et encore Val-d’Or

Les deux artistes ont poussé le concept plus loin en travaillant avec d’autres Valdoriens sur l’album, notamment Alain Dessureault et Dany Bédar.

«J’avais entendu le superbe poème d’Alain Dessureault lors du 75e et je me disais que ça serait le fun de travailler avec lui. Il est un poète extraordinaire», précise Diane Tell au sujet de celui qui a écrit 2 des 11 textes sur Rideaux ouverts.

Pour la chanteuse, il devenait naturel que l’album soit lancé ici même à Val-d’Or. «Nous devions le lancer à Val-d’Or. Je dois tout à cette rencontre du 75e. Sans cela, cet album n’existerait pas. J’ai hâte de retrouver le public de Val-d’Or et de tout le Québec», lance-t-elle,

Sortie mondiale

Une première série limitée de 1000 albums, signés et numérotés, seront disponibles pour le public qui assistera aux trois concerts de lancement de Rideaux ouverts, à Toronto, Québec, puis Val-d’Or le 3 novembre, lors d’un 5 à 7 au Resto-bar L’Attrait. Le public pourra y assister gratuitement.

Le disque sera ensuite lancé sur le marché québécois à compter du 15 novembre, puis en France à compter de janvier 2012. Une sortie mondiale numérique est aussi prévue au même moment, avant la tournée de spectacles de la chanteuse, qui sera accompagnée pour l’occasion de Serge Fortin, collaborateur dans cette aventure jusqu’au bout.

Il est possible de voir un «making of» et entendre un extrait de l’album sur le site dianetell.com.