Diane Cause Musique – Roger Watersgate 2

Publié le 21 mars 2016

[youtube]https://youtu.be/GMoIgCVE0O4[/youtube]

Dans la vidéo Roger Watersgate 1, je donne un chiffre : 300 000 euros de revenus pour 55 millions d’écoutes en streaming sur Spotify. Ici, j’explique comment je suis arrivée à ce montant. On y cause streaming, revenus, royalties, relevés…

Voir Roger Watersgate 1 ici

Tableau pinterest associé pour Roger Watersgate 1 et 2

Pourquoi je m’exprime sur le sujet ? Simplement pour que le public et les artistes entendent un point de vue différent de tout ce qui se dit partout.

Le streaming existe et même si ce marché n’est pas encore mûr – en particulier dans certains pays comme le Canada – il progresse rapidement et s’imposera dans la durée.

J’essaie d’expliquer son fonctionnement.

Le streaming rapporte de l’argent aux Labels de musique, est-ce que les artistes touchent la part qui leur revient ? La réponse est dans les contrats qu’ils signent.

Pour qu’un artiste touche des sous pour la diffusion de sa musique il faut  :

– d’abord être diffusé – plus de diffusion = plus de revenus
– que ses œuvres soient monétisées – déclarées correctement
– conserver ses droits ou au moins une partie ou le contrôle de ceux-ci
– partager ses droits intelligemment en période de développement
– c.a.d. sans pour autant les céder (pour le monde éternellement)
– avoir une bonne entente – un bon deal – avec des partenaires loyaux
– pouvoir adapter son « business » modèle en fonction de ses besoins tout au long de sa vie

Réalisation : Diane Tell

Musique d’introduction : Le Bonhomme Digital – Diane Tell/Tuta Music – extrait de l’album CHIMÈRES

images :
Tourné dans les Alpes en Valais.
Extraits de l’émission Tout le monde en parle du 6 mai 2016.