14 juin 2010

Le Devoir – le 14 juin – Sylvain Cormier – critique du concert de la place des arts

Une Diane Tell jazz – Chacune sa place

Le Devoir - Sylvain Cormier – le 14 juin 2010

Deux générations d’auteures-compositrices-interprètes se rencontraient hier sur la scène du théâtre Maisonneuve dans le cadre d’un programme double aussi inspiré que résolument doux: Andrea Lindsay, la jeune Ontarienne à la pop enchantée, et la pionnière Diane Tell, qui renouait avec le jazz de ses débuts et ses fans de toujours.

(photo : Jacques Grenier/Le Devoir)

«Celle-là, la dernière fois que je l’ai faite, c’était ici», a lâché Diane Tell comme on lâche un immense soupir de soulagement et de satisfaction à la fois. Radieuse, elle et son beau petit orchestre de jazz acoustique ont démarré Les trottoirs du boulevard Saint-Laurent. Swing leste, swing joyeux, c’était bonheur à vivre, mais il était grand temps que je parte. En retard, j’étais en retard, tellement en retard.

Tellement c’était bon. Tellement elle était bien avec nous et nous avec elle. Certains d’entre nous étaient d’ailleurs de retour, comme elle: à son appel aux anciens de son premier Maisonneuve, en 1980, des cris ont fusé. Des fidèles, des vrais. Prêts à la suivre où elle voudrait.

Et ce qu’elle demandait n’était pas rien: partager les trouvailles de son dernier album, ce Mister Boris & Mister Vian où elle ravive des standards américains tels qu’adaptés à la Vian par le grand Boris, belles oubliées de derrière les fagots, jamais enregistrées sauf une ou deux jusqu’à ce que Diane les déniche. Son spectacle d’hier à Maisonneuve, c’était ça pour l’essentiel: les onze titres de l’album et deux en plus. Sacré pari? Pas tant que ça. Diane Tell jazzy cool, c’est tellement elle, ça lui va si naturellement, c’est tellement la Diane Tell dont nous nous sommes d’abord entichés qu’on aurait dit la suite des premiers albums, avec trois décennies d’hiatus. Lectures plus que senties, plus que subtiles, des Moi sans toi, J’en ai marre de l’amour et autres Celui qui tient le monde dans ses mains («Ça, c’est pour ma maman!», a crié Diane avec le coeur sur la main).

Son retour au rappel, avec sa seule guitare, était souhaité, bienvenu et goûté, forcément, Gilberto était exquise, le duo avec Andrea Lindsay était absolument gracieux et harmonieux (sur Liaisons nombreuses, joli choix), et l’incontournable Si j’étais un homme n’a jamais été aussi brillamment jazzifiée, mais le spectacle était déjà une pleine réussite. Diane Tell était à sa place, sa meilleure place, dans sa «maison… neuve», comme elle a dit.

Bien assis pour Andrea, trop assis pour Emmanuelle

Les quinze minutes attrapées au vol de l’heure d’Andrea Lindsay disaient aussi ça: je suis à ma place sur cette grande scène. Charmante et adorable Andrea? Ça on savait, la grande classe aussi, mais on constatait en plus hier que sa voix et ses chansons se trouvent magnifiées dans un grand espace et des conditions idéales d’écoute. Merveilles que Les sentinelles dorment, Lune de papier, Le Dernier des cosmonautes, dans ce noble contexte. Véritable graduation pour l’Ontarienne.

Et Emmanuelle Seigner, plus tôt en soirée à la Cinquième salle de la même PdA? Bon show, à ne pas s’y tromper. Mais show rock quasi punk dans l’attitude, pas à sa place à la PdA, même pas dans le bon festival. À Pop Montréal, dans une boîte tout le monde debout, ses versions vitaminées de Dutronc et de Nico auraient cartonné. Hier, c’était un peu beaucoup raté. Erreur du lanceur.

Sylvain Cormier – Photo : Jacques Grenier

Abonnez-vous au Devoir – Le Devoir
PLUS PLUS – RETOUR SUR LES FRANCOS

Des chansons pour aller mieux

Sylvain Cormier 21 juin 2010  Musique
Ces Francos auront été les plus assises de ma carrière, sciatique oblige. Plus intérieures qu’extérieures, forcément. Ça n’a pas tout empêché, tant s’en faut. Entre les instants d’éternité et l’irritant bête, c’est la chanson qui l’a emporté. Échantillons.

- Le moment le plus Michel Latraverse dans le formidable spectacle rock’n'roll de Plume: Le cher homme se souhaitant également à lui-même une bonne santé (et non seulement à sa «gang de ciboires»). Longue vie!

- Le moment le plus simplement beau de ces Francos: Diane Tell et sa guitare acoustique renouant avec Gilberto et nous…….

Lire la suite de l’article ici

30 commentaires to “Le Devoir – le 14 juin – Sylvain Cormier – critique du concert de la place des arts”


  1. Denis dit :

    Je suis très d’accord avec Sylvain Cormier. Et c’est vrai aussi que la salle aide pour la qualité d’écoute ! C’était superbe !

    Et pour les Francofolies, nous le savions que le public était prêt à cela ! Il faut continuer de faire passer le message pour que l’album se rende dans le maximum de chaumières !!!

  2. Sylvie dit :

    Un autre article vient de s’ajouter, cette fois-ci sur cyberpresse par Alain Brunet.

    Cette fois-ci la photo est différente et plutôt bien.

    http://www.cyberpresse.ca/arts/festivals/francofolies/201006/14/01-4289855-diane-tell-en-plein-dans-le-virage-du-jazz.php

  3. Denis dit :

    Oui elle est bien j’aimerais l’agrandir… Pour le tabouret, vrai que Diane l’a utilisé mais elle était souvent debout et à notre grand bonheur !

    Ce peut être plus facile de prendre la photo lorsqu’elle était au tabouret.

    Pour Si j’étais un homme, nettement supérieure à la version originelle ? Il nous faudrait réécouter et moi hier j’étais dans les bonus rendu là… Nettement différente en tous les cas. Et supérieure sur quels critères ? Diane a plus d’expérience et ici Laurent de Wilde y a mis sa touche ? Brunet évalue plus la musique alors que moi je m’attacherais plus à l’émotion.

  4. Denis dit :

    Pour les photos sur Rue Frontenac, je trouve quand dans le vidéo c’est la dernière de Diane qui est la plus réussie. Celles d’Andrea Lindsay sont biens.

    http://www.ruefrontenac.com/spectacles/francofolies/24015-amylie-andrea-lindsay-diane-tell

    Ils auraient dû mettre la dernière photo du vidéo pour illustrer l’article…

    Celle-là faudrait la cadrer plus large ? Je ne sais trop et ils étaient à l’endroit où j’imaginais qu’ils seraient…

  5. LouisG dit :

    BRAVO!!!! BRAVO!!! BRAVO!!!, un de tes meilleurs spectacles en carrière. Que du plaisir et des émotions. Tout l’auditoire a été conquis…Même les silences entre les couplets de Gilberto était frissonnant…Diane tu étais à ton meilleur et on sentait que tu voulais tout donner ; être au maximum de toi… et tu as réussit… Tu peux et doit en être fier . Quel bonne idée d’avoir clo le spectacle avec Reste avec moi, dont les dernières notes étaient un cri du coeur. L’intro de rue de la flemme , WOW génial ! J’ai pricipalement craqué pour toi qui a pris mon coeur et j’en aie marre de l’amour ! Je suis heureux d’avoir pu assister à ce moment unique et mémorable!

  6. jacques dit :

    quel beau spectacle! je fu tout a fait subjuguer par ces airs jazz. L’émotion intense et quasi palpable m’a plonger dans mes souvenirs ou je revoyais Diane a ses débuts a Vald’Or, ma vie natale. Elle accrochait déja des notes de jazz a ses compositions…puis bientôt ses premiers albums qui animaient inlassablement mes jours pendant plusieurs années….Quel douceur de me rappeler ses jours de plénitude…je garde un souvenir impérissable de cette soirée…merci Diane pour une telle générosité!

  7. Denis dit :

    Un fan a mis des photos de Diane à la PDA sur le Facebook de Diane, elles sont plus floues mais elles sont plus représentatives dans un sens de ce qu’on voyait…

    http://www.facebook.com/pages/Diane-Tell/59616326819#!/pages/Diane-Tell/59616326819?v=photos

    Diane était bien debout le plus souvent et on voit un peu le panorama…

    Il faudrait juste avoir cela en plus grand et moins flou et ce serait bon…

  8. Denis dit :

    Et si vous pouvez… Mettez les aussi sur Flickr et sans les recadrer ou en les recadrant mais essayez donc l’originale voir…

    Pour avoir une photo 3072 x 2304, par exemple…

    Bon mais les appareils photos ne font pas de miracle et ne sont pas aussi bons que des yeux humains ou qu’une salle…

  9. jean paul dit :

    bonjour à denis et aux amis canadiens

    merci de vos commentaires « en live »….!!!!
    j’aurais bien aimé être avec vous….
    après le méridien, ça m’aurait fait du bien…..
    j’ai mis mes 4 dernière photos
    amicalement
    ps: bonjour à gilles et à marie claude
    jean paul

  10. Sylvie dit :

    Je viens d’entendre que Diane sera de l’émission Christiane Charette ce matin à Radio-Canada:

    Diane Tell chante Boris Vian.

    Heureusement, on peut écouter l’émission en rediffusion sur le Web:

    http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/

  11. Denis dit :

    Super cela et on peut aussi la réécouter en soirée d’habitude…

    Et très bien pour Radio-Canada. Mais les réseaux de radios commerciales ont des entrevues prévues elles aussi ? Les télés l’ont été mais les radios. Rock Détente ? Et qui était un commanditaire du concert, n’est-ce pas ? Et dont j’ai entendu la pub dans un restaurant autre… Oui j’ai mangé trois fois au restaurant dans ma semaine Diane Tell !

    Diane est sur UNE LANCÉE et l’album est de qualité, Cormier et Brunet ont fait leur job… C’est le tour des radios commerciales d’embarquer. Elles le font assez rarement mais pour Diane même si j’y croyais pratiquement plus, il y a encore une chance à saisir. Alors que le public fervent qui est aussi auditeur de Rock Détente ou de Rythme Fm ou les deux fassent des demandes spéciales pour que l’album Docteur Boris & Mister Vian tourne chez eux ! Et il le pourrait !

  12. Denis dit :

    Je ne sais pas s’il y en a parmi vous, moi je suis plus un ancien ou un occasionnel de Rock Détente et de Rythme Fm… Oui j’écoute encore Lirette sur Rythme Fm à l’occasion mais avant le concert de dimanche j’ai changé pour NRJ un peu et ensuite CKOI pour me changer d’ambiance et être sûr d’être réveillé comme il faut ! Mais ce ne sont pas elles qu’il faut viser…

    http://www.rockdetente.com/montreal/nous-joindre/?department=demande&

  13. Denis dit :

    Rythme-Fm maintenant :

    http://www.rythmefm.com/musique/demande-speciale/chanson-rythme-fm/

    Je le sais pas, s’il y en a parmi vous… Je trouve que Diane est d’une qualité supérieure à la presque totalité ( la grande majorité au minimum ) de ce qui tourne là mais elle est pas « gênante » et est accessible alors quelques chansons cela pourrait faire du bien…

    Bien oui après des rencontres avec Guy Jodoin, Éric Nolin, Le 7 Jours et autres c’est leur tour… Pour des entrevues au minimum mais aussi une diffusion radio ! Le bureau où je travaillais dans le temps, le dernier, était branché sur Rock Détente, cela donne du pep pour travailler ! Alors imaginez Diane Tell dans votre bureau qui joue !!!

  14. Denis dit :

    Et que Radio-Canada continue à la Première Chaîne comme sur Espace Musique… On a voulu plus de cotes d’écoute avec Espace Musique ? Bien alors, Diane Tell, c’est parfait pour cela !

    Non, on dit cela juste pour prévenir d’avance si jamais Rock Détente embarque il faut pas que Radio-Canada arrête…

  15. Gilles dit :

    Bonjour mon chere amis Jean Paul,

    Je vien d’allez voir tes nouvelles photo de Diane Tell il sont superbe comme toujours,et ici comme tu peut lire les vente de l’album de Diane vont tres bien et ca fait juste comencer!! Numero 1 sur I Tunes OH Yeeeessss!!!

  16. Denis dit :

    Numéro deux présentement sur iTunes dans la liste des albums jazz… Leur liste varie fréquemment…

    ÊTRE ENTRE MILES DAVIS ET LOUIS ARMSTRONG… Très bonne compagnie…

    Et devancer Diana Krall qui est au numéro 4. Satisfaction !

  17. Denis dit :

    Diane est de retour au numéro un, cet après-midi…

    Et aussi dans le classement général Docteur Boris et au numéro 102 sur 200.

    Comparé à Pink Floyd au numéro 107 et un album de Michael Jackson au numéro 122.

    Et le palmarès des morceaux jazz ?

    13. J’ voudrais encore être amoureuse

    30. Celui qui tient le monde dans ses mains

  18. Sylvie dit :

    Pour écouter l’entrevue:

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/ChristianeCharette201006151008_3.asx

    Pour entendre Diane chanter Ah vous dirais-je maman (un vieux succès).
    Moi je suis d’accord avec la suggestion de l’animateur: Pourquoi pas une tournée?

    Parlant Demandes Spéciales:

    Sur Espace Musique, Vendredi cette semaine entre 13H:00 et 14H:00, ils vont prendre en direct des demandes spéciales pour les faire entendre aurour de 15H:00 à 16H:00, le même jour.

    Rythme FM, ils font souvent passer: Souvent, Longtemps, Énormément, en toute fin de journée , vers 18 hres, Patricia Paquin, l’animatrice dit Adorer cette chanson et Diane Tell.

  19. Denis dit :

    Oui, Sylvie. Ils le font pour les classiques mais je me demande si le nouvel album pourrait avoir une petite chance sur les radios commerciales si les gens en font la demande… PEUT-ÊTRE.

    Oui sur Espace Musique, Claude Saucier ou un autre anime  » La petite folie du vendredi  » et là oui les auditeurs peuvent faire leur demande. Et si vous voulez , du Diane Tell, ils vont le faire c’est sûr. Ils le font déjà. Les radios commerciales le font déjà aussi pour les grands hits.

    Je veux le Docteur Boris moi… Mais je vous le demande à vous car je les écoute plus assez… Est-ce qu’il y en a parmi vous ?

    Demain DIANE enregistre DES KIWIS ET DES HOMMES .

    Pour sûr, qu’on est preneur pour une tournée québécoise mais il faut en parler au(x) tourneurs, aux producteurs et aux diffuseurs… Et c’est pour cela qu’on pense que si jamais Rock Détente et Rythme Fm embarquait une tournée serait bien plus facile à organiser…

    J’avoue préférer Espace Musique et de beaucoup aux radios commerciales et même je suis rendu à de jour à trouver Espace Musique un peu trop variétés alors je vais sur CISM…

    Diane Tell pourrait jouer sur CISM ? C’est pas impossible mais c’est vu comme difficile et cela c’est plus le public jeune et pas nécessairement celui qui est visé mais on sait jamais avec un DISTRIBUTEUR COMME STATIK cela INDIQUERAIT que oui. Ou plus Bandeapart.Fm mais le créneau de l’album c’est plus EspaceJazz peut-être en plus d’Espace Musique mais on reste dans le Radio-Canada…

    La preuve de la qualité de l’album est faite et les ventes démarrent BIEN là avec la sortie mais on espérerait que cela se prolonge pour un succès commercial permettant d’en faire une second et ensuite on verra.

    Diane Tell est une icône populaire des années 80, mais il y a pas juste cela et il y avait le jazz de début. Si elle pouvait juste aider à populariser ou donner du plaisir aux gens qui écoutent…

    Avec Rock Détente j’ai eu ma période où je cliquais là c’est plus Radio-Can et les communautaires mais un peu de radios privées quand même tout dépend des jours.

    Oui je visais moi plus Espace Musique et Radio-Canada. Mais la salle de dimanche et avec beaucoup de monde et plusieurs commençant juste à s’acheter l’album. Ils doivent écouter la radio eux aussi mais pas juste là… Et leurs amis et amis de leurs amis…

    Juste deux titres mais un à la fois car c’est leur philosophie… Je leur demande mais j’avoue n’y être que de nuit.

    J’ai aimé être à CKOI dimanche. Était-ce Marie-Noëlle Lajoie qui animait ? Ou je me trompe avec une autre station que j’ai écoutée un peu plus tôt ?

    Si c’est pas dans la playlist ce pourrait être une demande spéciale occasionnelle pareil…

    http://www.ckoi.com/em/ckoi-ta-toune-407.html

    Je suis pour les demandes spéciales mais moi je l’ai fait dans le passé avec des animatrices avec affinités…

    Clotilde Seille de nuit, il y a plusieurs années…

    Catherine Pépin, l’après-midi en 2008 et je lui avait écrit aussi a propos des lilas alors qu’elle parlait des muguets. Car moi c’est ce que j’ai des lilas. Après, j’avais fait ma demande pour une chanteuse déjà nommée ici sur le forum par moi.

  20. Denis dit :

    Un lien ici sur Youtube des Francofolies 2010 et OUI PASCAL il y a quelques images de tournées par les Francofolies…

    ( Ce lien je l’ai vu grâce à un(e) participant(e) sur Charts in France et … )

    http://www.youtube.com/watch?v=HW8ljf0PCRU

  21. Denis dit :

    Ou si on préfère, on se rend sur le site des Francos directement :

    http://www.francofolies.com/artistes/artiste.aspx?id=8259#artOnglets

  22. Rejean Roy dit :

    J’ai l’impression que j’ai été censuré? .. bon ben je disais juste que moi j’ai adoré le concert, mais mon chum n’était pas du même avis, il disait qu’elle aurait fait un plus gros succès au Festival Jazz, vu que c’était plus du Jazz même les 5 chansons qu’elle a fait de ses anciens albums.

  23. Denis dit :

    Non Réjean, tu n’as pas été censuré, tes messages sont toujours là mais ils sont dans un autre sujet.

    Désolé, d’écrire beaucoup et cela peut faire en sorte que des gens ne retrouvent plus leurs anciens messages.

    Tout est là, de même que mes commentaires :

    http://www.dianetell.com/la-presse-le-12-juin-2010-alain-brunet/comment-page-1/#comment-7953

  24. Denis dit :

    Et comme je disais, Réjean, c’est probablement parce que ton chum n’était pas assez informé sur la nature du concert et aussi je recommande une écoute complète de l’album au minimum une fois avant de venir.

    Et je parlais du premier public de Diane qui pour beaucoup souhaitait ce retour au jazz depuis longtemps. Et les critiques comme Cormier et Brunet ? Eux ils sont positifs envers les albums de Diane et les concerts depuis Désir Plaisir Soupir. Et pour Brunet ? C’est du jazz-pop cela. Et c’est très bien fait et même plus intéressant que plusieurs qui font cela. Diane n’a rien à leur envier.

    Diane a dit qu’elle avait pensé aux deux mais que les organisateurs ont cru à plus de gens pour les Francofolies, moi je pensais aussi plus au Festival de Jazz pour positionner l’album dans la catégorie jazz.

    Et regardez chez Archambault, HMV et Renaud-Bray, ils mettent l’album dans la catégorie musique francophone, c’est pas grave.

    Mais j’ai quand même vu, chez HMV, Florence K dans la section du département jazz… L’album de Diane est plus jazz que cela… Et on pourrait même mettre alors dans ce cas s’ils étaient encore disponibles le Premier Album et Entre Nous dans la section jazz. Pour Chimères et En Flèche, malgré des titres jazzy, je les laisserais dans la section musique francophone. Bon mais les classements et UN exclut pas l’AUTRE.

    Même à l’ADISQ, les classements sont discutables. Jazz ou variétés jazzy ?

    Jazz vocal ou Jazz-pop ? C’est de la musique, en tous les cas.

  25. Denis dit :

    @Réjean

    Et c’est toi qui est plus fan, lui il venait pour t’accompagner. Il a quitté discrètement tout en restant jusqu’à Si j’étais un homme. Il a déjà commencé à aiguiser son oreille. Mais cela vient pas tout de suite.

    Et encore, dans les rangées peut-être plus loin du parterre, j’imagine qu’il y a des gens qui étaient moins des amateurs et qui ont acheté leur billet plus tard. Moi dans les billets économiques, mon voisin disait l’avoir acheté deux mois d’avance, alors c’est au tout début. Et moi étant juste à côté… Oui on était sûr d’être dans le milieu du haut de notre perchoir.

    Il y a peut-être quatre personnes qui ont quitté sur tout le balcon ou peut-être une autre qui est pas revenue après l’entracte. Pour le parterre, je vous voyais pas. Mais vous, j’imagine que vous nous entendiez… Avec nos  » Bravo ! Bravo!  » et pas seulement nous… ou  » Encore , Encore , Encore  » .

    Oui j’ai aussi pris cette place là pour avoir les deux possibilités soit de quitter discrètement car au parterre avoir le choix j’aurais pris une place en plein centre… Et là si jamais vous voulez quitter vous déranger les gens… Et aussi du haut du balcon on peut aussi exprimer plus OUVERTEMENT OU FOLLEMENT notre ENTHOUSIASME DÉBORDANT sans être entouré de trop de voisins… Et on peut même s’installer plus confortablement après l’entracte car il y a des sièges libres…

  26. Denis dit :

    Et WordPress serait améliorable…

    Oui on devrait pouvoir retrouver les messages par intervenants et tiens dans la colonne de droite ici quand un commentateur fait plusieurs commentaires sur le même sujet bien son nom ne devrait apparaître dans cette colonne que pour son dernier message.

    Alors, présentement, avant de poster mon nom serait présent dans la colonne que quatre fois plutôt que DIX.

  27. Rejean Roy dit :

    Merci ;) mais mon commentaire était ici « Le Devoir » mais il a mystérieusement disparu maintenant je n’ai que le dernier message écrit..

    Désolé encore c’était bien de rencontré un autre fan de Diane Tell, j’ai été simplement surpris :) Personnellement j’ai adoré le spectacle

    Moi aussi je suis désolée que ton commentaire ait disparu… no comprendo… parfois, le blog bug faut croire ! Merci Réjean ! J’espère te revoir bientôt

  28. Denis dit :

    Ok mais moi je me rends sur le lien que je t’ai donné et je vais te reproduire TON commentaire que je vois… Pour que tu puisses LE LIRE ICI :

     » Rejean Roy dit :

    15 juin 2010 à 19:10

    Moi j’ai adoré les deux spectacles, autant la musique avec aucun synthé je crois, Diane était superbe, et j’ai bien aimé Andrea Lindsay au début, je crois que certains gens s’attendaient à un peu plus de succès.. mais moi je savais que c’était plutôt l’album Jazz qui serait à la carte, ce qui n’a pas plus à mon copain qui était avec moi, il a detesté autant que moi j’ai adoré, mais c’est sur il n’aime pas le jazz, il s’attendait lui aussi à plus de succès comme certains qui sont partis avant la fin du spectacle, et moi j’ai bien aimé sa version de Si j’étais un homme un peu plus jazzé, mais mon copain encore non… on peux pas plaire à tout le monde, je crois qu’elle aurait p-être pu mettre quelques anciennes chansons entre et les faire version jazz, ca aurait au moins calmé quelques personnes qui regardaient leur montres. Ca me choque de voir un manque de culture des fois chez les gens..

    Bonne semaine à tous!.

    PS: Denis, j’ai rencontré Andrea Lindsay, très belle et gentille.. je vais la revoir si elle fait un spectacle plus intime, comme au Lion d’Or (il y a quelques mois et j’ai manqué ) « 

  29. Denis dit :

    Concernant la surprise ? Effectivement, je ne ressemble pas à mon Mexicain et pas plus à l’autre que j’ai ici qui est un chasseur. Ce sont deux Mexicains que mon père avait ramené d’un voyage au Mexique en 1969.

    Et j’étais descendu, moi justement pour voir si je rencontrerais pas un fan… Bon mais c’était pas prévu que je te vois arrivé à ce moment… Je t’ai juste RECONNU grâce à ta photo. Moi, c’est plus difficile…

    Et quand Diane fait sa parabole du pêcheur mexicain, mais je pensais aussi à mon avatar quoique j’aurais pu penser à Pablo Villafranca dans JMVD.

  30. popeline dit :

    Et un petit plus à cet article aussi dans le résumé des francos !!!!



T'en penses quoi ?