Mes 90’s

Publié le 31 décembre 1999

W MM par Philippe Botte1

90’s

L’année 1990 débute par une télé au Brésil et la lecture au retour de mon répondeur saturé de messages de Luc Plamondon. Il me propose un rôle dans  » La légende de Jimmy « .

J’ai bien failli faire  » Starmania  » plusieurs fois, au Canada comme en France, mais je n’y ai jamais participé. Je voulais un rôle original dans une nouvelle production et je l’ai dit fièrement à Michel. Il a répondu « chiche ». Un an plus tard, dans l’avion pour Biarritz, je tombe sur une interview de Michel Berger qui raconte les grandes lignes de son projet de comédie musicale sur la vie de James Dean… Je me souviens m’être dit :  » on verra bien s’il tient parole !  » Il l’a fait et m’a engagée pour jouer le rôle de la groupie et surtout, il m’a donné la chanson titre  » La légende de Jimmy « .

Le metteur en scène de  » La légende !  » Jérôme Savary, avait en tête depuis ses années  » Grand Magic Circus  » d’écrire une version moderne de  » Certains l’aiment chaud  » de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon . Il m’a proposée de jouer le rôle de  » Marilyn Montreuil  » petite chanteuse de banlieue, et de composer la musique de la pièce. Mine Verges m’a fait des robes sublimes, j’ai descendu l’escalier en tenue légère brillante et plumes roses façon Moulin Rouge cent quatre-vingts fois et ne suis pas tombée.

On m’a donnée un petit rôle au cinéma. J’apparais quelques minutes dans un moyen métrage de Jean Becker au côté de Fabrice Luchini et Lio. Rien de rare mais l’expérience m’a plu et chaque fois que je revois Fabrice… comme des retrouvailles !

fabrice

C’était aussi la période des années Sony. Céline Dion cartonnait dans la même maison et les budgets d’enregistrement semblaient illimités. Pour  » Marilyn Montreuil  » nous avons mixé à Paisley Park, les studios de Prince et pour l’album suivant, je me suis installée 6 mois à Londres. Philippe Gondoin et Frédéric Rebet se sont occupés de moi et de tout. Robbie McIntosh, Gerard Presencer, Ian Thomas ont joué sur l’album, Steven Duffy m’a offert un duo magnifique, Caroline Dale a écrit des arrangements pour quatuor à cordes et nous avons enregistré à Metropolis, Maison Rouge et Withfield studios! la classe !

En 95, je me suis inscrite à l’aéroclub de Biarritz et j’ai appris à piloter dans l’espoir de partir en Afrique avec Air Solidarité aux commandes d’un monomoteur et en compagnie de mon instructeur. (Voir la rubrique Voyages sur le site dianetell.com)

L’association Zeruko Txalupa (Les pirogues du ciel) et son équipage, Gabriel Dartaguiette et moi-même, avons participé ensemble à 2 périples dont l’un nous emmena jusqu’à Zanzibar. Le président d’Air Solidarité Ted Marsaleix m’a fait marraine de l’association et prenant mon rôle à coeur, je suis retournée plusieurs fois en Afrique pour soutenir les actions humanitaires d’ASI (Action de Solidarité Internationale). J’ai renoué également avec la photographie et participé à quelques expositions, le plus souvent autour de l’Afrique.

A la même époque, avec Robbie Mc Intosh, nous avons créé à Accra au Ghana un spectacle en duo  » voix et guitares  » présenté ensuite dans toute la France et à Prague. En 99, accompagnés par Robbie à la guitare, Pino Palladino à la basse et Paul Beavis à la batterie, nous avons enregistré un concert acoustique à l’Église de Bidarray, ce fut tout simplement angélique. Je tenais mon groupe pour le prochain album !

Dangerous – Michael Jackson – Columbia 90
Nevermind – Nirvana – Geffen 92
Björk – Début 93
Massive Attack – O protection 94
Satellites – Les pieds orange 94
Serge Gainsbourg – De Gainsbourg à Gainsbarre L’intégrale 94
Bran Van 3000 – Glee 98
Emiliana Torrini – Love in the time of science 99

et tout aussi fort !!!

Come as you are – Nirvana – album : Unplugged in New York 1994
All I Wanna Do – Sheryl Crow – album : tuesday night music club 1993
Sarah McLachlan – Adia – album : Surfacing 1997
Le répondeur – Les Colocs – album : Dehors novembre – 1998
Cap enragé – Zachary Richard – album : cap enragé 1997
Quand j’aime une fois j’aime pour toujours – Richard Desjardins – album : Tu m’aimes-tu 1990